Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Image
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 AZF peut être un début de justice

Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymou
Invité




AZF peut être un début de justice Empty
MessageSujet: AZF peut être un début de justice   AZF peut être un début de justice Icon_minitimeJeu 12 Juil - 14:38

Le procès de l'affaire de l'explosion d'AZF à Toulouse devrait s'ouvrir en 2008. Les renvois devant le tribunal correctionnel de l'ancien directeur Serge Biechlin et de Grande Paroisse (groupe Total) en qualité de personne morale, notifiés dans l'ordonnance de renvoi du juge d'instruction Thierry Perriquet sont conformes "pour l'essentiel" au réquisitoire définitif du parquet de Toulouse remis début juillet. Le procureur de la République Paul Michel a indiqué qu'il jugera "du moment opportun pour la tenue du procès en tenant compte de divers paramètres".

Début mai, le rejet de dernières demandes de nouvelles investigations sur l'explosion avait donné le signal de la fin de l'instruction et ouvert la voie à ce procès. Serge Biechlin et Grande Paroisse, respectivement mis en examen depuis mai 2006 et juin 2002, devront également répondre de "destructions de biens", a indiqué l'Association des familles endeuillées, qui rassemble de nombreuses familles ayant perdu l'un des leurs dans l'explosion du 21 septembre 2001.

Des preuves dissimulées

Douze autres personnes, parmi lesquelles un manutentionnaire soupçonné d'être à l'origine du mélange chimique, poursuivies pour les mêmes raisons, avaient, elles, bénéficié d'un non-lieu durant l'instruction. L'association des familles endeuillées a décidé de faire appel de trois non-lieux figurant dans l'ordonnance de renvoi.

Les deux premiers concernent les infractions "de mise en danger de la vie d'autrui" et "d'entrave à l'enquête pénale". L'association a également relevé appel du troisième non-lieu pour "les infractions au droit au travail", qui avaient été, selon elle, notées par l'Inspection du travail et particulièrement "l'abus de sous-traitance".

Une secousse équivalente à un seisme de 3,4 degrés

De son côté, l'avocat de Grande Paroisse Me Daniel Soulez-Larivière a indiqué qu'il n'avait pas "la possibilité procédurale de faire appel". "La lecture du réquisitoire définitif n'a répondu à aucune question de la défense", a déclaré le défenseur qui a renouvelé sa réserve concernant le rapport des experts sur les causes de l'explosion.

Les experts ont retenu l'hypothèse d'un mélange malencontreux de quelques kilos de DCCNa (un produit chloré) avec 500 kilos de nitrate d'ammonium déversés sur le tas principal de nitrate, 20 minutes avant l'explosion, une thèse accidentelle réfutée par Total. L'explosion de l'usine AZote Fertilisant (AZF) avait provoqué une secousse équivalente à un séisme de 3,4 degrés sur l'échelle de Richter. L'onde de choc avait soufflé ou endommagé de nombreux bâtiments à des kilomètres à la ronde, et des milliers de personnes avaient été blessées.

ci joint un copié collé de l'article LCI
tout pousserai a croire que justice serai enfin rendu dans cette affaire Question mais a qui va profiter le procés au familles traumatisées ou a l'état
ceux qui ont perdu leur proches ou des biens irrenplaçables se retrouveront devant les touts puissants et s'entendront dire que c'est la faute d'un manutentionnaire qui lui n'auras pas les moyens financiers de prendre un ténor du barreau
pensez vous que les responsables de groupe doivent être mis or de cause Question
la responsabilité d'un ouvrier doit elle systèmatiquement engager en cas d'accident Question
l'état n'a t'il pas un responsabilité en autorisant la construction de logements a prximité d'un site classé ou inversement Question
Revenir en haut Aller en bas
Chatouil
Invité




AZF peut être un début de justice Empty
MessageSujet: Re: AZF peut être un début de justice   AZF peut être un début de justice Icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:58

tu dis :l'état n'a t'il pas un responsabilité en autorisant la construction de logements a proximité d'un site classé ou inversement
Oui l'état pour moi est responsable en donnant des autorisations là ou on aurait dû interdire.Dans le cas d'AZF ,en plus , rien n'a jamais été prouvé sur l'origine réelle du sinistre.Juste à coté se trouvait la SNPE...Je suis Toulousaine ,j'étais là au moment de l'explosion et certains bruits ( là je parle du bruit des conversations) ont été étouffés .J'ai le souvenir du 21 septembre à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
 
AZF peut être un début de justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on peut m'expliquer? XD
» ce que j'aimerai être
» Content d'etre avec Sarko?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité, Politique etc... :: Actualité-
Sauter vers: