Quand l'instituteur a demandé aux élèves de rapporter un objet insolite, on imagine que la fillette de 9 ans a immédiatement pensé à ce trésor que son frère avait trouvé. Gros, dur, froid, à la forme un peu bizarre. Fière, se régalant sans doute d'avance des regards envieux de ses camarades, elle a mis l'engin dans son cartable. Et de se rendre à son école, l'établissement Buisson de Béthune, dans le Pas-de-Calais. C'était samedi.
Quand elle a sorti son mystérieux objet, son enseignant n'a pas forcément réagi comme elle l'aurait espéré. "Il a immédiatement remis l'engin dans le sac plastique pour l'amener au milieu de la cour de récréation et avertir la directrice de l'école", raconte le sous-préfet de Béthune
L'école de 191 élèves a été évacuée tout de go, la police, les pompiers et les démineurs sont aussitôt intervenus, l'objet insolite rapporté par la petite fille de 9 ans, était une grenade de la Seconde Guerre mondiale. L'opération s'est terminée en fin de matinée. L'engin ne semblait plus dangereux. "Il était dégoupillé sans avoir explosé et le temps a dû faire le reste", a relaté le sous-préfet.